(placeholder)

Ki News #6

| Newsletter  | 2021|En souvenir de|

________________________________________________________________


Ki News # 6 - 2021 - En souvenir de     


Ki News est un bulletin d'information pour tous les étudiants d'Aïkido de Ki no Kenkyukai International.


Si vous voulez recevoir un mail lors de sa publication ou si vous voulez contribuer au Ki News, contactez par mail,  ki-newsletter@toitsu.dk

________________________________________________________________

________________________________________________________________


Notes de l'éditeur


Chers amis de l'Aïkido


Gianni Gioconto Sensei et Lennart Gullberg nous ont quittés trop tôt.

Ce numéro de Ki News est dédié à leur mémoire.


Gianni était l'un des pionniers de l'Aïkido en Europe et plus particulièrement en Italie.


Il a commencé l'Aikido en 1969 !


Gianni nous a dit au revoir le 17 juillet. 2021.


Comme vous le verrez dans les témoignages ci-dessous, il est aimé et regretté par de nombreux élèves et camarades aikido-ka.


Toutes nos condoléances à sa famille.

Lennart Gullberg nous a quittés le 14 août. 2021. après une longue maladie

Il n'avait que 58 ans.


C'était une personne fantastique et un Aikidoka fantastique - si clair, doux et précis, c'était toujours un plaisir d'être sur le tatami avec lui. Toujours en train de chercher et d'être curieux. Il pouvait sembler très sérieux, mais une seconde plus tard, il vous faisait rire. Je l'ai toujours admiré, lui et sa gentillesse.


Toutes mes pensées à sa famille.


____________________________________________


Gianni Gioconto Sensei 10/4 1954 - 17/7 2021  

________________________________________________________________



En souvenir de Gianni Sensei


Par Francesco Ingemi

Ronin Ki-Aikido Vercelli


Le soir du 17 juillet 2021, après une maladie qui a duré quelques mois, Gianni Gioconto Sensei s'est éteint entouré de l'affection de ses proches et de ses élèves.


Les anecdotes qui peuvent être prises en compte et utilisées pour rédiger un article biographique sur Gianni sont nombreuses : tous ses élèves, ou simplement ceux qui ont passé des moments conviviaux avec lui, auront certainement entendu directement de sa bouche, dont beaucoup sont évidemment liées à l'Aïkido.


Gianni a commencé à pratiquer l'Aïkido en septembre 1969 dans le dojo de Novara : il était l'élève d'Umberto Tufo, l'un des pionniers italiens de l'Aïkido. Il a commencé par suivre les traces de son père qui avait été parmi les premiers pratiquants à Novara.


L'Aïkido de ces années-là n'était pas très "raffiné" : les maîtres de cette discipline étaient rares et, pour pouvoir suivre leurs leçons, il fallait attendre qu'ils passent dans une ville voisine. Souvent, on devait se résoudre à consacrer la majeure partie des leçons à répéter des exercices de gymnastique.

De plus, à une époque où les gymnases étaient remplis de pratiquants effectuant des travaux manuels, la force et un certain physique étaient nécessaires pour "survivre" sur le tatami. Gianni racontait souvent que son Maître ne connaissait pas beaucoup de techniques, mais que celles qu'il connaissait étaient inexorablement efficaces et qu'il fallait être adroit pour ne pas se blesser.


Probablement grâce à ce type de pratique, Gianni a acquis des compétences athlétiques considérables et est devenu l'un des meilleurs uke (il était également appelé à être ukemi dans les démonstrations de judo), à tel point que son maître lui a confié un cours pour enseigner spécifiquement les ukemi aux pratiquants.


Dans ces années-là, Hiroshi Tada arrive en Italie pour structurer l'Aïkido, favorisant la naissance de l'Aïkikai d'Italie. Gianni a raconté que c'est Tada Sensei qui l'a examiné pour le 6ème kyu (tous les examens suivants jusqu'à la ceinture noire, il les a passés avec Kawamukai Sensei, qui avait apporté l'aïkido dans le nord de l'Italie à la fin des années 60).


Même avec un grade relativement bas, il commence à donner des cours d'aïkido dans les villages voisins de Novara ; se souvenant toujours de ces années, Gianni raconte que c'est son Maître Tufo, qui avait manifestement de grands espoirs en lui, qui lui a donné sa première voiture avec laquelle il pouvait se déplacer pour donner ces cours.

Après quelques années, son professeur de référence à Novara devint Roberto Lovati. Il s'intéresse davantage à la recherche technique (par exemple, l'étude des armes) et a plus d'occasions de participer à des séminaires, même à l'étranger, en rencontrant les maîtres japonais qui parcourent le monde dans ces années-là.


De cette période, il est possible de trouver quelques vidéos de démonstration sur youtube : en les regardant, on peut comprendre une phrase que Gianni prononçait souvent en parlant de l'ancien temps : "nous passions plus de temps dans les airs que sur le sol", disait-il.


C'est Lovati Sensei lui-même qui a fait adhérer le dojo de Novara à l'organisation d'Aïkido de Koichi Tohei, dont il avait suivi un séminaire en été 1978 à Thonon les Bains.


Malheureusement, environ un an plus tard, Lovati abandonne la pratique : Gianni, qui entre-temps avait atteint le grade de shodan, avec d'autres instructeurs, continua le travail de diffusion de l'Aïkido, en commençant à suivre personnellement la création de Ki no Kenkyukai Italie, dont Gianni était l'un des fondateurs.


Entre-temps, l'arrivée de Yoshigasaki Sensei en Europe et la possibilité de suivre régulièrement ses séminaires ont contribué à augmenter encore le niveau technique et de compréhension de l'école Ki-Aikido.


Continue après l'image..

Dans les décennies suivantes, Gioconto Sensei a joué un rôle de premier plan dans le développement du Ki-Aikido entre le Piémont et la Lombardie : preuve en est les nombreux dojos de Ki-Aikido dirigés aujourd'hui encore par ses élèves.


Grâce à cette capacité à être la référence d'un grand groupe de pratiquants, Yoshigasaki Sensei, lors de la fondation de son Association d'Aïkido, l'a reconnu comme l'un des "Shihan" de son organisation.


En 2011, Gianni a créé l'association UNIKA, dans le but de donner une structure organisationnelle au réseau de dojos qui l'avaient identifié comme une référence technique.


En 2019, il reçoit du Doshu le grade de 9ème Dan, lors du dernier séminaire de Yoshigasaki Sensei organisé par son association.


Le plus haut grade conféré par le Doshu venait couronner une carrière de plus de 50 ans d'expérience sur le tapis. Pourtant notre Shihan n'était certainement pas un pratiquant qui faisait étalage de son expérience et de ses diplômes, en fait il disait souvent que ces hauts diplômes étaient attribués pour s'assurer que les jeunes instructeurs puissent grandir pour aller de l'avant.

Durant toutes ces décennies d'Aïkido, il a toujours maintenu une vision à certains égards très "artisanale" de la pratique. Il s'est toujours impliqué dans l'organisation, même des aspects mineurs de l'activité : nous nous souvenons tous de lui aidant à déplacer ou à nettoyer les tatamis ou les chargeant puis les transportant dans sa camionnette, lors des préparatifs des séminaires.


Personnellement, je crois que son attitude de pro-positivité, de croissance commune, de disponibilité continue n'était pas seulement due à un trait de caractère personnel, mais aussi à son importante expérience d'uke dans sa jeunesse (ou peut-être pourrait-on aussi dire le contraire... ). Gianni n'a jamais mis en avant l'ukemi comme un simple geste technique ou athlétique, mais plutôt comme une attitude de générosité envers la pratique, une façon de contribuer à rendre l'ensemble de la technique harmonieuse et beaucoup plus instructive et compréhensible.


Malgré la disparition soudaine du Doshu et sa maladie, tant qu'il en a eu la possibilité, il a poursuivi son engagement pour le développement de l'Aïkido, restant parmi ses élèves malgré la période de la pandémie.

Dans les jours qui ont suivi sa disparition, les messages de condoléances de la communauté italienne et internationale de l'Aïkido ont été nombreux, signe d'une affection sincère et durable ainsi que d'une profonde estime pour ce qui a été réalisé au cours de toutes les décennies de pratique.


Une des phrases que j'ai retrouvée plusieurs fois dans les messages de condoléances était "c'était une personne compétente".


Cette courte phrase le décrit très bien. C'était une personne capable d'être un exemple à la fois dans la pratique et dans l'organisation. C'était une personne capable de proposer un Aïkido extrêmement personnel, mais avec une clarté d'enseignement qui a marqué le chemin de centaines de pratiquants.


Et surtout, il était capable d'être un vrai Maître, sur le tapis et en dehors.



________________________________________________________________

________________________________________________________________


Depuis 2008, nous avons des séminaires chaque année avec Gianni Sensei à Berlin.


J'ai vécu des moments merveilleux avec lui et j'ai beaucoup appris de lui.


Son enseignement était inspirant et encourageant.


Son contact avec nous tous était si chaleureux.


Une fois, nous avons passé une soirée fantastique avec Gianni et ses disciples du dojo dans la maison de Sigrid, où Gianni nous a beaucoup parlé de sa vie.


C'était très impressionnant, d'autant plus qu'il se tenait modestement à l'écart.


Avec une profonde gratitude, et en pensant à sa famille ainsi qu'aux membres de son dojo.


Ulla

________________________________________________________________

________________________________________________________________


Gianni


J'entends toujours sa voix immédiatement

quand je me souviens de lui.


J'ai appris tellement de choses de lui :


Ses façons créatives d'utiliser la technique,


son enseignement chaleureux et amical,


son : ne vous battez pas !


Merci, Gianni pour tout !


Je suis tellement triste, que je ne pourrai plus jamais profiter de son Aikido Do.


Il me manque vraiment profondément !


Elisabeth

________________________________________________________________

________________________________________________________________


Cher Gianni,


Tu me manques tellement, toi et tes séminaires. Chaque fois, tu as amené le soleil d'Italie à Berlin.


En plus de la profonde tristesse dans nos cœurs, ton rire continuera de briller. Tu as ouvert tous les cœurs au contact, à l'amour de l'Aïkido et à la joie de vivre.


Tu m'as aidé à passer mon premier dan, tu m'as donné le sentiment que je pouvais le faire, tu m'as mis au défi d'aller le plus loin possible. Je vous en suis très reconnaissant.


Tu as combiné une profonde connaissance de l'Aïkido avec de l'empathie pour tes élèves et l'amour de la vie.


C'est cela le véritable Aïkido et cela signifie être un vrai professeur et sensei.


Eva de Berlin, Dojo de Ulla

________________________________________________________________

________________________________________________________________


Grazie Gianni.


Pour tes enseignements profonds, gentils et généreux,

et ta voix et ton sourire nous encourageant

à devenir nos propres maîtres.


Tu me manques profondément.

Ton "rappresentanza à Bonn"


Irene

________________________________________________________________

________________________________________________________________


En souvenir de Gianni


J'ai été très triste d'apprendre le décès de Gianni. Ses séminaires à Berlin ont toujours été une source d'inspiration et nous avons beaucoup ri, malgré les difficultés linguistiques.


Je me souviens aussi d'un moment où j'ai eu une mauvaise journée dans le cours d'Aïkido en pensant à Beppe, qui venait de décéder, et Gianni m'a demandé pourquoi j'avais l'air si morose. Je lui ai dit pourquoi et il est devenu silencieux pendant un moment.


En pensant à Gianni, et aussi à Doshu et Beppe, j'aimerais réciter Rumi, le poète persan, mystique et érudit soufi :


"Les adieux ne sont que pour ceux qui aiment avec leurs yeux. Car pour ceux qui aiment avec le cœur et l'âme, la séparation n'existe pas."


Tu vas nous manquer, Gianni !


Nicole

________________________________________________________________

________________________________________________________________


Il avait tellement de Ki et de gaieté, et c'était complètement naturel.


Je suis tellement heureuse d'avoir décidé d'aller au séminaire avec lui à Berlin en février 2020, peu avant les confinements du à la Covid.

C'était un séminaire tellement merveilleux, comme tous les séminaires avec lui.


Et je suis tellement triste.


Anke

________________________________________________________________

________________________________________________________________


Il y a une vingtaine d'années, Gianni est allé (avec Rocco) à Herzogenhorn pour un stage avec Yoshigasaki Sensei. J'y étais aussi, dans la "Zellerhütte". Gianni et Rocco sont arrivés en pleine nuit, toutes portes fermées et ils ont dormi dans leur voiture ! Au matin, avec de petits yeux, Gianni a tout de même souri et ri, comme il savait si bien le faire. Je crois ne l'avoir pratiquement jamais vu autrement qu'avec un sourire aux lèvres, voire un rire gigantesque et contagieux. Quelques années plus tard (cela devait être en 2004, je crois), toujours à Herzogenhorn, j'avais apporté mon télescope pour observer la planète Mars, au plus près de la Terre à cette époque, et Gianni ne pouvait presque pas céder la place à l'oculaire aux autres, toujours avec son sourire ! C'était bel et bon.


Maintenant Gianni pratique les rires et les sourires dans une autre sphère de l'univers. A-t-il rencontré notre Doshu ? Je ne le sais certes pas, mais je peux l'imaginer facilement. Les grands esprits se rencontrent, dit-on, et c'est vrai, ici ou ailleurs, je n'en doute pas. J'ai fait brûler beaucoup de bougies pour toi Gianni et je crois que tu les as remarquées.


Ciao amico, a presto, così o alteramente.


Ivo lou Nissart  / Yves

________________________________________________________________

________________________________________________________________



Le côté positif


Par Corrado Calossi

Tehodoki Aikido Bologna

L'interview a été publiée en italien en décembre 2020.

Lien vers l'article sur le site Ki No Nagare




Souriant, créatif et libre. Capable de créer dès le premier regard une atmosphère détendue et agréable avec son interlocuteur. Pour le dire simplement, un vrai Maître d'Aïkido. Gianni Gioconto Shihan, qui a passé plus de cinquante ans de sa vie sur le tatami, a accepté de répondre à nos questions sur quatre sujets spécifiques. 

Avant même de commencer, nous tenions à lui exprimer notre appréciation personnelle et notre gratitude pour sa disponibilité.

Merci à Francesco Ingemi pour ses conseils et les photos que nous avons utilisées dans cet article. 

UKEMI

Beppe avait l'habitude de dire que Sensei Yoshigasaki parlait toujours de vous comme du "meilleur ukemi" et en regardant quelques vieilles vidéos publiées en ligne par maître Maule sur votre temps à l'Aikikai, votre grande capacité athlétique était indéniable mais je doute que Sensei ne parlait que de cela. Alors ma question est la suivante : As-tu trouvé des différences dans l'approche de l'Ukemi par Sensei Tohei et Sensei Yoshigasaki lorsque tu as rejoint Ki No Kenkyukai ? Et en outre, quelles sont, selon votre opinion compétente, les qualités d'un bon Ukemi ?

Pour faire Ukemi une bonne base athlétique est bien sûr obligatoire, mais ce n'est pas l'élément qui fait la vraie différence. L'attitude pour s'améliorer est cruciale, il faut une sorte de générosité envers la pratique dans son ensemble, ce qui signifie qu'il n'est pas important de montrer ses propres compétences en tant que Uke, mais que le plus important est la chance de développer l'art que nous pratiquons.  Il est nécessaire de s'engager à souligner et à valoriser l'interaction avec le Nage, au-delà de notre performance personnelle. 

Lorsque nous parvenons à donner moins d'importance à nous-mêmes afin de laisser la place à l'expression de la beauté du "tout", eh bien c'est là que nous faisons un bon Ukemi, c'est certain.

Puis il y a eu un passage important que j'ai vécu en passant de l'Aïkikai au Ki No Kenkyukai. En pratiquant avec Sensei Tohei et avec Sensei Yoshigasaki, j'ai réalisé que ce que je faisais n'était pas suffisant et que même si j'étais déjà considéré comme un bon Uke, je devais en quelque sorte recommencer à apprendre. Je devais travailler dur pour devenir un "vrai" Uke. Je veux dire "vrai" dans le sens de "véritable", c'est-à-dire pas seulement un Uke qu'on peut lancer sur commande. Sensei Tohei avant et surtout Sensei Tohei après, en utilisant des exemples pratiques, ont beaucoup travaillé sur ce sujet.

Souvent, le risque de faire Ukemi est de transformer la pratique en une sorte de représentation théâtrale où l'attaquant a un script détaillé pour son rôle qu'il essaie de représenter au mieux, mais il n'y a rien de plus que cela. Ainsi, nous ne nous développons pas mais au contraire nous restons enfermés dans une forme préétablie. L'art ne peut pas se développer lui-même. Puis le temps passe, et peu à peu la capacité physique nécessaire se perd et à la fin, très souvent, on arrête de pratiquer. 


Suite de l'image...

Vous voyez, en Ki Aikido, il y a beaucoup de gens qui ont plus ou moins cinquante ans de pratique derrière eux. Pour autant que je sache, ce n'est pas le cas dans les autres écoles. Quand vous voyez quelqu'un qui a trente ans de pratique, vous avez devant vous une exception qui est peut-être déjà un grand maître. D'un autre côté, à l'intérieur du Ki Aikido, il est assez facile de trouver des gens avec ce genre d'expérience. C'est pourquoi nos grades sont devenus si élevés. Cette fréquence des hauts dan a été critiquée mais après tout, avec toutes ces années de pratique, je trouve tout à fait normal que Sensei les attribue. 

Pour revenir au début de votre question, je pense que la dimension athlétique est sans aucun doute secondaire par rapport à celle de la "réalité". C'est une leçon que j'ai apprise à la Ki No Kenkyukai. 

Vous avez sûrement eu la chance de voir Sensei Yoshigasaki faire Ukemi...

Plusieurs fois ! Quand Sensei Tohei devait montrer "officiellement" un Tsuzukiwaza, l'Uke choisi était toujours Sensei Yoshigasaki. Il était unique en son genre, un vrai Ukemi, direct, sans fioritures. Il n'y avait rien de plus que ce qui était nécessaire pour exprimer correctement le moment de la technique. Sans aucun doute un vrai Uke. J'ai beaucoup appris en le regardant.

BUKI – WAZA

Au fil des années, vous vous êtes consacré, comme d'autres Shihans, à la création de formes alternatives avec des armes, par rapport à celles canonisées à l'intérieur du Tsuzukiwaza. C'est un processus créatif qui demande de l'expérience et une sorte de courage, que j'envie personnellement beaucoup. Comment avez-vous développé vos formes ? (par exemple, vous êtes-vous simplement inspiré des kata du Ki Aïkido ou y en a-t-il d'autres ?) Et quel est le but de ces formes ?

Honnêtement je ne me suis pas inspiré des Tsuzukiwaza existants, même si les mouvements avec les armes sont les mêmes : Yokomenuchi, Shomenuchi, Tsuki... donc il est évident que ceux-ci resteront. Le but initial était de rendre plus facile la compréhension des mouvements de base. Par exemple, examinons Tsuki. En n'entraînant que le Tsuki, sans aucun exercice propédeutique, j'ai réalisé que la plupart de mes élèves se contentaient de balancer le Jo en l'air, sans réelle compréhension ou profondeur du mouvement. Le mouvement était là, mais un but clair était absent (sans Ki, on pourrait dire Ed.). Petit à petit, j'ai commencé à identifier des exercices qui pouvaient être utiles pour développer la profondeur de l'acte. J'ai rassemblé ces exercices de manière harmonieuse et c'est ainsi que sont nés les Tsuzukiwaza avec armes.

Cette séquence, avant d'avoir une quelconque dignité Tsukiwaza, subissait généralement plusieurs essais et tests. Lorsque mes élèves les acceptaient non pas comme une exécution mais comme quelque chose d'utile, alors c'était parfait. 

Par exemple, j'ai fait un Tsuzukiwaza avec Jo qui est né tout seul. J'ai commencé à rassembler tous les mouvements avec le Jo : Yokomenuchi, Shomenuchi, Tsuki, Ushiro-Tsuki, l'attaque vers le haut et la coupe circulaire. Je les ai ordonnés en une séquence logique de 12 techniques qui permettait de pratiquer rapidement tous les mouvements fondamentaux. J'ai ajouté à la séquence la possibilité de traiter plus d'Ukemi et ainsi est né un Tsuzukiwaza avec quatre ou huit partenaires. Je n'ai pas commencé avec l'intention spécifique de créer quelque chose comme ça, c'est venu tout seul.

Sensei Yoshigasaki n'est jamais venu inhiber de telles initiatives, je peux donc dire qu'elles ne sont pas nuisibles et que je peux continuer ainsi.


Continue après l'image...

Je vais profiter de l'occasion pour vous demander quelque chose que je me suis toujours demandé, dans le Ki Aikido on étudie Jo avec Jo, mais ce sont des mouvements dérivés ou liés aux mouvements de Bo, alors que dans l'Aikikai on pratique des formes Kumi-Jo où les armes se déplacent toutes les deux dans la logique du bâton court. Pourquoi en Ki Aïkido nous n'avons pas de séquence de ce type ?

Bâton contre bâton est un type de pratique qui au Japon n'a jamais eu de réelle dignité en tant qu'art martial, il a toujours été considéré comme un jeu d'enfant ou de toute façon un type de combat qui ne convenait pas à un Samouraï. Elle n'était donc pas très développée. Sensei Saito utilisait beaucoup le bâton, mais plus comme Suburi ou comme Kumi Jo que comme Tsuzukiwaza. La pratique consiste en la répétition des exercices individuels ou en la pratique de formes avec un partenaire séparé les unes des autres, il ne s'agissait donc pas d'une séquence basée sur une logique de changement ou de passage d'une situation à une autre comme notre Tsuzukiwaza.

Un élément qui m'a toujours fasciné dans l'école Saito sont ces techniques où le Nage utilise le Jo pour projeter l'autre, d'une manière très différente de notre Jo Nage où le Jo est saisi par Ukemi, mais au lieu de cela il l'utilise par exemple en le mettant dans le coude de Uke pour le diriger... c'est une autre pratique que je n'ai jamais vu dans le Ki Aikido.

Avant de déménager à Ki No Kenkyukai, moi et d'autres Shihan plus âgés, nous avons tous pratiqué ce genre de formes et personnellement, je les utilise encore parfois. Il est clair que c'est plus un jeu qu'une véritable pratique. Mais parfois, si elles sont utilisées avec sagesse et intelligence, elles sont didactiquement utiles pour délivrer certaines informations. Évidemment, pour les intégrer dans une leçon, il faut avoir des connaissances et une expérience personnelle.

L'AIKIDO DANS LA VIE RÉELLE

Vous n'êtes pas seulement un Maître d'Aïkido, mais aussi un entrepreneur et, au fil des années, vous avez réussi, au prix de grands sacrifices je suppose, à mener à bien les deux. Sensei Tohei a parlé du Ki dans la vie quotidienne et Sensei Yoshigasaki a parlé de l'Aïkido dans la vie réelle. Que vous a apporté la pratique dans votre vie professionnelle en dehors du tatami ?

Je dirais qu'il y a eu un échange équitable entre une activité et l'autre. Chacune d'entre elles m'a donné quelque chose à faire mieux dans l'autre. Par exemple, je pense qu'avec le temps, la pratique de l'Aïkido a amélioré ma capacité à communiquer et à établir des relations avec les clients. D'autre part, je pense qu'aborder l'enseignement d'un art martial "comme un entrepreneur" donne une sérénité très utile. Vous savez ce que signifie gérer une organisation, avoir un projet à développer et le communiquer, soutenir les personnes qui vous entourent. Et puis créer une relation durable entre les Dojos de votre groupe, basée sur le respect mutuel. Tous ces éléments sont quelque chose qu'un entrepreneur doit apprendre.  

Le Ki Aikido enseigne une chose tout aussi importante pour un entrepreneur, à savoir que vous ne pouvez pas toujours gagner. Il faut donc se préparer du mieux que l'on peut, même pour les circonstances les plus malheureuses. En d'autres termes, vous devez créer en vous la condition de dire "Ok, je vais faire tout ce que je peux". Après tout, les choses changent constamment et rapidement, comme nous l'avons vu au cours de cette année !

LE FUTUR

La pandémie et l'urgence sanitaire, indépendamment de la lumière que nous commençons à voir au bout du tunnel, ont représenté un tournant pour beaucoup de choses. Comment voyez-vous l'avenir du Ki Aikido, après le COVID ?

Je pense que nous devrons revenir aux racines, qui sont les leçons de présence. Toutes les opportunités qui nous ont été données par la technologie sont certainement d'excellents palliatifs, utiles pour stimuler et maintenir l'intérêt mais elles ne peuvent pas remplacer les leçons de présence.

Elles ont été utiles pour maintenir les relations et je pense qu'il est positif que les instructeurs restent connectés avec ces outils pour développer des initiatives et commencer leur travail en s'occupant des réouvertures.

En ce qui me concerne, avec Maurizio Volpe, nous prévoyons des cours en plein air pour le début de la nouvelle année. Au début de l'urgence, je craignais une plus grande perte d'intérêt, mais ce que je vois et entends de la part de nombreux groupes est le contraire. Nous devons juste être patients et voir ce qui va se passer quand nous pourrons recommencer, j'ai de l'espoir !


________________________________________________________________

Lennart Gullberg

Lennart Gullberg 13/6 1963 - 14/8 2021

________________________________________________________________



Lennart Gullberg nous a quittés le 14 août. 2021. après une longue maladie

Il n'avait que 58 ans.


Lennart a commencé l'aïkido en 1987, et est devenu connu pour sa douceur, mais aussi pour sa précision et son haut niveau technique.

Son esprit était toujours vif et c'était une sorte de blague que Sensei pouvait toujours demander à Lennart l'ordre d'un Taigi / Tsuzukiwaza.


Il était une personne fantastique et un Aikidoka fantastique - si clair, doux et précis, c'était toujours un plaisir d'être sur le tatami avec lui. Toujours en train de chercher et d'être curieux. Il pouvait sembler très sérieux, mais une seconde plus tard, il vous faisait rire. Je l'ai toujours admiré, lui et sa gentillesse.


Toutes mes pensées à sa famille.


____________________________________________


S'il vous plaît aller la page de mémoire faite pour lui ici ...



____________________________________________


________________________________________________________________



Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de Lennart et nous nous souvenons des bons moments que nous avons partagés avec lui.

 

Katja et Christian de Nuremberg


_______________________________________________________________


Souvenirs

________________________________________________________________

Gianni, 1979

Gianni with Tohei Sensei and Yoshigisaki Sensei in 1979

Gianni 1981

Gianni Sensei faisant une démostration en 1981







Au cours de mes cinquante années d'enseignement de l'aïkido, j'ai découvert que le plus important était l'amour et le respect.

Si vous me suivez, vous suivez la voie de l'amour et du respect.



Doshu, Yoshigasaki Sensei

Calligraphie par Mihoko Watanabe Sensei

Do