(placeholder)

Ki News #5

| Newsletter  | Juillet 2021|

________________________________________________________________


Ki News #5 - Juillet 2021


Ki News est un bulletin d'information pour tous les étudiants d'Aïkido de Ki no Kenkyukai Internationale.


Si vous voulez recevoir un mail quand il est publié ou si vous voulez contribuer au Ki News, contactez par mail,

ki-newsletter@toitsu.dk

________________________________________________________________

________________________________________________________________


Notes de l'éditeur


Chers amis de l'Aïkido


J'espère que vous profitez de l'été et que vous reprenez le chemin du dojo !


Ceci est le plus long Ki News jusqu'à présent.


Jan Baars de Ki-Aikido Haarlem a écrit un souvenir très personnel et très beau sur Doshu, maintenant il est traduit et vous pouvez lire le texte entier ci-dessous.


Je pense que beaucoup, sous une forme ou une autre, se reconnaîtront dans ce que Jan raconte.


Ensuite, il y a l'interview de Pedro Provedo, qui pratique l'Aikido bien que présentant une condition physique spéciale !


Comme les séminaires recommencent, cette lettre d'information contient également un rapport du séminaire d'aïkido de Novara !


Alain de Halleux a commencé à passer en revue toutes ses vidéos de Sensei, et petit à petit nous aurons de nouvelles vidéos. Dans cette newsletter, vous pouvez en voir deux.


L'une d'entre elles provient des Pays-Bas en 1997 ou 1998 - qu'est-ce que la paix ?


L'autre est une vidéo des "coulisses" de l'enregistrement de All of Aikido !


________________________________________________________________


________________________________________________________________


Nouvelles de KnKi


Ki no Kenkyukai International est une association parapluie pour tous les dojos qui veulent faire partie de cette communauté.


KnKi souhaite s'impliquer et aider à créer une communauté forte qui poursuivra le chemin de l'Aïkido.


Le conseil d'administration de KnKi souhaite partager certaines des choses sur lesquelles il travaille.


L'une d'entre elles est la collecte d'informations auprès de tous les enseignants qui ont parlé des examens. Lorsque cela sera terminé, le KnKi organisera une réunion avec eux tous, pour discuter de ce que devraient être les futures directives pour les examinateurs.


Le KnKi organise également une réunion à Furusato. Il s'agit d'établir un plan de travail pour les années à venir, afin que Furusato puisse continuer à être un lieu de rencontre pour l'Aikido et le Misogi.


L'équipe web a eu ses deux premières réunions, mais s'il vous plaît soyez patient, cela prend du temps, d'ici là, vérifiez les séminaires sur la page ici et sur le site de Helmut site.


________________________________________________________________

Articles

________________________________________________________________



En souvenir de Yoshigasaki Sensei


Par Jan Baars

Instructeur Ki Aikido Haarlem


Yoshigasaki Sensei est décédé de façon inattendue en février 2021, après avoir enseigné et développé le Ki Aikido en Europe pendant près de cinquante ans. Depuis 1988, il a été mon professeur et j'ai eu le privilège d'assister à de nombreux séminaires fascinants. Avec gratitude et avec un profond sentiment de perte, je me souviens non seulement des leçons mais aussi des nombreuses conversations que nous avons eues au fil des ans. La profondeur de ses enseignements mérite d'être rappelée, dans une tentative d'honorer et de capturer au moins quelque chose de sa présence inspirante.


Comment se souvenir de ce professeur brillant et complexe et rendre hommage à son travail novateur ? Une façon de commencer est de partir de son expérience personnelle. L'attrait de ses enseignements avait beaucoup à voir avec ma biographie antérieure. Il y a eu deux choses, ou plutôt deux pratiques, pour lesquelles ma réaction immédiate après une première rencontre a été de vouloir en faire une partie de ma vie. La première était le judo, que j'ai commencé à pratiquer quand j'étais jeune et que j'ai continué à pratiquer pendant mon adolescence. Il n'y avait pas d'aïkido en vue à l'époque. La seconde était la philosophie, qui m'a rattrapé après mon entrée à l'université. Après ma carrière relativement courte mais intense de judoka, j'ai pratiqué pendant de nombreuses années des disciplines ayant un arrière-plan spirituel comme le tai chi, la méditation zen, la danse, le yoga, et même l'aïkido de l'Aïkikaï, mais ces activités et la philosophie sont restées deux domaines séparés. En rencontrant Yoshigasaki en 1988, j'ai découvert qu'il commençait à parler de plus en plus des mêmes problèmes et questions qui m'avaient occupé dans mes études de philosophie. Mais d'une manière nouvelle et en constante évolution.


Au cours de ces années, notamment les années 1990, nous avons échangé des courriels longs et détaillés sur des sujets aussi divers que l'empire, la démocratie, le temps, les événements politiques récents ou des sujets philosophiques tels que le "langage", les "concepts" et les "noms". Pendant pratiquement tous les séminaires, nous avons eu des conversations plus ou moins longues sur un sujet qu'il avait abordé en classe ; la dernière a eu lieu en février 2020 sur l'idée de l'histoire dans "Lola Rennt", Tarantino, Kurosawa et Nietzsche. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit la dernière conversation, mais c'est typique des dernières rencontres. Ce qui était particulièrement surprenant et fascinant dans ces rencontres, c'est qu'il essayait toujours de poser des questions que personne ne voulait poser, car à quoi servent les questions que tout le monde pose ?

Sensei a toujours travaillé dur pour développer davantage l'aïkido. Il serait bon de replacer cela dans une perspective dans laquelle nous pouvons apprécier les étapes étonnantes qu'il a franchies sur son chemin, afin de ne pas prendre ses résultats pour acquis. Il faudrait discuter, par exemple, du passage du taigi au tsuzuki waza, du développement progressif du tsuzuki waza dans son ensemble et des leçons qui se cachent dans la construction du tsuzuki waza. Ou les changements de kote gaeshi à kote oroshi et de tenkan à tenshin. Cela aiderait les jeunes générations d'étudiants et d'enseignants à développer une compréhension plus profonde de l'état actuel de l'aïkido comme réponse à certains problèmes. Ce que je veux honorer ici, c'est son développement de la théorie de l'aïkido en tant que "do", un mode de vie, au-delà de ce qu'il avait appris de Tohei Sensei. Ce profond développement a commencé - pour autant que j'en sois témoin - dans les années 1990 avec sa remise en question des "Quatre principes de base" de Tohei. Yoshigasaki Sensei a commencé à douter de la prétention de Tohei à pouvoir donner une base absolument correcte à l'aïkido. De la même manière, il doutait des approches quasi-scientifiques de l'aïkido qui avaient été développées par exemple dans le livre bien connu de Westbrook et Ratti "Aïkido : Introduction à la sphère dynamique". Ces doutes et ces critiques concernant les fondements rigides ou les approches scientifiques de la vie l'ont amené à développer la "théorie de la vie contre la théorie de la matière" et, plus tard, les "mathématiques des lignes contre les mathématiques des points".


Étant très intéressé par les sciences et les mathématiques, la critique de Sensei ne diminuait pas son appréciation de la science comme moyen éminent de comprendre les matériaux. Mais il critiquait ce que nous pouvons appeler le "scientisme" : l'idée que les méthodes scientifiques sont le seul moyen fiable de comprendre le monde et nous-mêmes dans ce monde. Il opposait souvent deux façons de comprendre la réalité. La science nous apprend que la lune et les étoiles sont à x kilomètres ou années-lumière de nous, mais cela ne rend pas compte de ce que la lune et les étoiles signifient pour nous. C'est pourquoi il disait souvent : "Vous devez découvrir la lune". Il mettait en garde contre le fait de ne voir la nature qu'à travers les yeux de la science : "Il n'y a pas de lignes droites dans la nature" ; pour expliquer cela, il montrait souvent les lignes droites du bâtiment dans lequel nous nous entraînions et l'absence de lignes droites dans nos corps et nos mouvements. Ou bien il disait qu'il n'y a pas de cercles dans la nature : les cercles sont des constructions scientifiques qu'il ne faut pas projeter sur la nature. Ainsi, l'idée que certaines techniques seraient circulaires est une idée trompeuse. De même, tourner son corps en arrière ne signifie pas que l'on tourne à 180 degrés.

Les mesures ne fonctionnent que pour comprendre les matériaux mais pas avec la vie au sens large et, par conséquent, pas non plus pour l'aïkido. "Ma ai" n'est pas une distance mesurée mais une harmonie de l'espace entre nous qui doit être expérimentée dans son (in)adéquation : comme trop proche ou trop loin et dans des situations changeantes. La distance entre Nage et Uke lors d'une salutation formelle n'est pas de 4 mètres, mais de quatre tatamis et chaque tatami représente trois pas. Le comptage pendant les exercices ne doit pas suivre le rythme d'un métronome mais doit suivre les différents rythmes des mouvements. Par conséquent, il s'est également opposé à la suggestion de Tohei de mesurer la durée d'un 'taigi' correct en secondes.

De même, Yoshigasaki Sensei a souligné qu'il existe une différence fondamentale entre les mots et les concepts d'une part et ce que ces concepts ou ces mots représentent d'autre part. Les mots et les concepts ne font référence qu'au monde ; de plus, la plupart du temps sous la forme de classifications : nous parlons de "pommes" mais cette pomme est différente de cette autre. Les mots peuvent aider à une première orientation, mais ne doivent pas interférer avec notre exploration subjective du monde, ni même s'y substituer. D'où ses nombreuses questions : Qu'est-ce que le vert ?" et sa réponse qu'il existe de nombreuses formes de "vert" - "Regardez les tatamis" - que vous devez explorer par vous-même. L'un de ses sujets favoris était également la "démocratie", et il remettait en question l'attitude moralisatrice des pays riches qui envahissent les pays pauvres parce qu'ils y apporteraient un "changement de régime", du fait de leur position supérieure de pays "démocratiques". Il a également critiqué l'opposition "évidente" entre "démocratie" et "dictature". Derrière ses remarques souvent provocatrices lorsqu'il enseignait, pour faire réfléchir les gens sur certains sujets, il pensait de manière plus nuancée : il critiquait la démocratie pour sa règle selon laquelle la majorité devait gagner, mais était d'accord avec le respect démocratique des minorités.


Le point fondamental qu'il soulève est que ce qui compte le plus dans la vie, comme l'harmonie, la beauté, la vérité, l'amour et la justice, ne peut réellement exister que pour ceux qui essaient sincèrement de s'y engager ; il n'y a aucun fondement objectif à tout cela. Même notre planète est suspendue à des relations de gravité. Le moment décisif est la reconnaissance du fait que nous sommes impliqués : nous sommes tous minuscules et insignifiants mais en même temps, chacun de nous est un centre de l'univers. Par conséquent, il a également critiqué le monothéisme ; non pas parce qu'il serait mauvais que quelqu'un croie en son Dieu, mais parce que les religions monothéistes déclarent dès le départ qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Cela signifie que la croyance en d'autres Dieux serait par définition une superstition, ce qui nuit au respect des autres religions et des expériences spirituelles ou religieuses des autres personnes. Il a conclu que les qualités relationnelles de la spiritualité et le respect des expériences sincères des autres seraient mieux préservés dans le polythéisme, qui est ouvert à l'idée que votre Dieu peut être différent de ce que j'expérimente comme Dieu ou Dieux, mais cela n'inclut pas une dépréciation de votre expérience spirituelle.

Bien que la tâche de découvrir les significations de l'amour, de la justice, d'un arbre, de ce papillon particulier ou de cette technique ou situation particulière en aïkido soit très personnelle, il ne s'agit pas d'un processus isolé. Il est aussi profondément relationnel. Cela ne signifie pas que je doive être d'accord avec les autres ou suivre quelqu'un d'autre. L'expérience et la compréhension diffèrent selon les personnes, ce qui peut conduire à différents types de tensions entre les personnes. Le rôle éminent de l'aïkido est qu'il enseigne non seulement les moyens de se protéger du danger mais aussi de garder son propre espace physique et mental tout en restant en relation avec les autres. Exister en relation avec les autres signifie que nous sommes impliqués dans eux de sorte que nous ne pouvons pas les comprendre à partir d'une distance d'objectivité.


Là où l'objectivité et l'observation distante s'arrêtent, la subjectivité doit commencer, à partir de l'esprit du débutant ou Shoshin. Mais il ne s'agit pas de la subjectivité d'innombrables opinions ou "points de vue" sans lien entre eux. Mais une subjectivité qui se fonde sur la conscience que nous existons dans des relations et que ces relations changent. C'est pourquoi Yoshigasaki Sensei changeait constamment les techniques et les façons de les expliquer afin que nous ne nous satisfassions pas de la conviction paresseuse d'avoir trouvé et maîtrisé la bonne technique. Toutes les techniques ne sont que des formes didactiques pour pratiquer cette nature changeante de l'aïkido, qui reflète et fait partie de la nature changeante de la vie. Il soulignait souvent qu'il ne montrait que les mauvaises techniques, non pas avec l'intention d'être indifférent, mais comme des exemples expérimentaux spécifiques de différentes possibilités qui ne peuvent pas toutes être anticipées.


L'interaction entre l'engagement et la distance est liée aux enseignements centraux de Yoshigasaki, à savoir l'amour et le respect. Il abordait l'Aïkido comme un "do" - un mode de vie dans une réalité pratique quotidienne en dehors du dojo. Les techniques d'aïkido étaient souvent interprétées comme des métaphores de la vie et les situations de la vie comme des métaphores du "do" de l'aïkido. Ses idées d'harmonie, d'amour et de respect avaient cependant un côté critique qui coupait à travers les constructions idéologiques non reflétées, mal reflétées ou pire, intentionnellement trompeuses des gouvernements. Ou bien il mettait en évidence les problèmes quotidiens d'injustice, par exemple pour les réfugiés, que nous avons tendance à ne pas voir parce que nous considérons notre mode de vie confortable comme acquis. L'harmonie n'est pas un emplâtre que l'on peut poser sur une blessure pour qu'elle ne nous dérange plus. L'harmonie, la justice, la vérité, la beauté ne sont pas données sous une forme immuable mais doivent être reconquises encore et encore.


Comme sa présence impressionnante est devenue la présence de son absence, nous pouvons honorer son héritage, non pas en le reproduisant simplement - bien que beaucoup de choses doivent être bien digérées - mais en le développant avec les questions qui émergent de notre pratique si nous sommes ouverts pour les voir.


________________________________________________________________

________________________________________________________________


Entretien avec  Pedro Provedo


Par Josep M. Ramón,

Ki no Kenkyukai Valencia



Parfois, lorsque vous êtes instructeur d'aïkido depuis de nombreuses années et que certaines personnes viennent vous dire qu'elles n'ont pas pu continuer pour un problème ou un autre (certains sont vraiment raisonnables), vous percevez simplement qu'il s'agit d'une excuse et qu'il y a un manque absolu de volonté.


Il y a des moments en cours de route où vous réalisez aussi que vous aviez raison : la volonté, oui c'était ça. L'un de ces moments, je l'apporte ici à titre d'exemple, un bel exemple que si vous le voulez, vous pouvez le faire.


J'ai rencontré Pedro il y a quelques années et aujourd'hui encore, je le vois avec cette force intérieure pour pratiquer l'Aïkido, même avec toutes ses limites.


Il n'est pas le seul que j'ai rencontré avec des limitations physiques, mais aujourd'hui je pense qu'il est approprié que le bon exemple qu'il nous donne à tous soit connu.




Q : Bonjour Pedro, pouvez-vous vous présenter, nous donner vos coordonnées et votre condition physique ?


R : Je suis Pedro Provedo. Je suis né le 16 février 1967.  J'ai maintenant 54 ans.

À l'âge de 16 ans, j'ai eu une attaque (une blessure à la tête). Cela a rendu mon côté droit immobile (j'ai encore des spasmes et j'en aurai pour le reste de ma vie) et j'ai même perdu la parole.


À l'âge de 45 ans, on m'a diagnostiqué une vessie hyperactive. On me donne du Botox là où se trouvent les spasmes. Le Botox est un relaxant musculaire.


Lorsque je suis allongée dans mon lit, mon corps est parcouru de spasmes.  (Ce ne sont pas des spasmes). Il y a une partie de moi qui veut le faire et une autre partie, ne connaissant pas les limites ou les difficultés supplémentaires, m'empêche d'agir.


Q : Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aïkido ? Comment avez-vous connu l'aïkido et qu'est-ce que la pratique de l'aïkido a signifié pour vous durant cette période ?


R : À l'âge de 51 ans (en février 2017), j'ai rencontré Javier Sobrino au ¨Telefono de la Esperanza¨ (*) de Pampelune et l'Aïkido qu'il pratiquait. J'ai continué avec Iñaki Munarriz quand Javier est parti à Valence, et j'ai pratiqué toute la richesse de l'Aïkido, qui est un art martial de défense.


Q : Que recherchez-vous dans l'aïkido ?


R : Discipline et camaraderie.

Q : Comment est votre relation avec vos camarades et votre instructeur dans le dojo ?


R : Le dojo m'a aidé à m'améliorer physiquement et à avoir une meilleure estime de moi.


Mes camarades de cours sont des gens bons et authentiques.  Mes professeurs : Ils se sont adaptés à moi et je me suis adapté à eux. Il y a un an, en période de pandémie, la pratique était limitée.


Q : Je sais que vous avez également fait des séminaires avec Yoshigasaki sensei, quelle est votre expérience et qu'en avez-vous pensé ?


R : J'ai été deux fois à Valence, chez Javier Sobrino, dans le cadre du séminaire de Yoshigasaki Sensei. Très bon séminaire et très bonne compagnie ; le samedi nous sommes allés dîner tous ensemble.


Q : Vous êtes-vous fixé un "objectif" en aïkido ?


R : Je ne me suis pas fixé d'objectif.


Q : Comment votre famille et vos amis perçoivent-ils votre pratique de l'aïkido ?


R : Je leur dis comment se passe l'aïkido : Kenkodo, relaxation, Jo et Boken tsuzukiwaza, misogi... et à mes amis, oui, j'explique le plan de l'Aïkido pour ma vie.

Q : Apportez-vous l'aïkido dans votre vie quotidienne et vous est-il utile ?  


R : Exemple : ce week-end, je suis allé camper à Artaza, un village de Navarre, avec 40 personnes de différents horizons, et ils m'ont tous aidé.


C'était un lieu de rencontre pour faire du yoga : où nous mangions, faisions la vaisselle, prenions des douches et faisions du feu etc... dans beaucoup de choses j'ai dû demander de l'aide.  L'Aïkido m'aide à surmonter ces situations, en me sentant intégré.


Merci pour cette interview, Josep.


________________________________________________________________









* Le "Teléfono de la Esperanza" (Téléphone de l'Espoir) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif pour le travail volontaire, l'action sociale et la coopération au développement, qui offre un service de soutien complet et gratuit aux personnes en situation de crise. Elle promeut également de nombreux programmes visant à améliorer la santé émotionnelle des individus, des familles et de la société dans son ensemble.

________________________________________________________________

________________________________________________________________


Rapport sur le séminaire de Ki-Aikido à Novara.


Par Francesco Ingemi

Dojo Vercelli


Dimanche 20 Juin a eu lieu à Novara le premier séminaire d'aikido après les restrictions pour le confinement de la pandémie au cours des derniers mois. Il a été organisé par les associations UNIKA et Ki-Aikido Kai.


L'étape a été suivie par plus de cinquante pratiquants provenant de plus de dix dojos différents situés dans le Piémont et en Lombardie. Ces dojos qui collaborent depuis des années à la diffusion et au développement de l'Aïkido comme un seul groupe.


Quelques pratiquants de Suisse du Dojo Balerna ont également participé, avec leur instructeur en chef.


Le séminaire a été tenu par Maurizio Volpe, Shihan de Ki no Kenkyukai international ; en raison de la réglementation anti-covide, la pratique a eu lieu dans une structure de tente ouverte sur les côtés.






Volpe Sensei a commencé la leçon en parlant des concepts de coordination entre l'esprit et le corps, en les approfondissant avec l'application de tests de Ki, pour ensuite passer à la pratique des armes.


En particulier, nous avons pratiqué les mouvements de base avec le bokken, puis nous sommes passés au tsuzukiwaza de happo giri (27ème tw).

La dernière partie du cours concernait le 2ème kata de jo vs bokken (26ème tw).


Pendant la dernière partie du stage tout le monde a salué la visite de Gianni Gioconto Shihan, malheureusement dans l'impossibilité d'enseigner pour des raisons de santé ; il a reçu de tous les pratiquants leur estime et leur affection.


La réunion a également été l'occasion pour les Maîtres Maurizio et Gianni, après tous ces mois de fermeture, de conduire la cérémonie de remise des diplômes "dan" aux pratiquants qui ont passé les examens avec le Doshu dans les derniers séminaires qu'il a tenus.


Après les cours, comme le veut la tradition, presque tous les pratiquants ont participé au déjeuner social organisé pour l'occasion dans le restaurant voisin.


________________________________________________________________

Les coulisses de "All of Aikido"


Filmé par Alain De Halleux.


Entre 1999 et 2001, Yoshigasaki Senei a produit et réalisé 5 vidéos sur l'Aïkido.

Voici le making of d'une journée de tournage


Les vidéos ont été tournées à La Bellone, maison des arts du spectacle à Bruxelles, Belgique.


Outre les personnes qui prennent les ukemi, Denise Commandeur, Toby Voogels & Ad Voogels, vous voyez également Marie-Rose Meysman et le caméraman Olivier Pullincks.


Voir les 5 vidéos d'Aïkido sur https://vimeo.com/showcase/3716176




Qu'est-ce que la paix ?


En 1997 ou 1998, lors d'un séminaire d'Aïkido à S'Hertogenbosch, aux Pays-Bas, Sensei a parlé de la paix.


Les gens disent souvent que la paix est l'absence de guerre. Mais en fait, c'est une action pour l'harmonie...

Alors qu'est-ce que l'harmonie...


Séminaires

________________________________________________________________

Séminaire de Ki-Aikido avec Rainer Varis



Du 16 au 18 juillet 2021


Le séminaire d'aïkido du 50e anniversaire de Rainer Varis à Ähtäri, Finlande.

Contact: Esa Lilja

tel. +47 482 16 493

http://kiaikidostavanger.com

Restrictions actuelles concernant les voyages en Finlande :

https://raja.fi/en/


________________________________________________________________



Aikido à Helsinki avec Michael


19 juillet


Aikido à Combat Society


________________________________________________________________

Séminaire avec Bruno Maule à Crissolo



Du 31 juillet au 11 août 2021


Aikido en haute altitude (1400 mètres au-dessus du niveau de la mer) entre les sommets des Alpes au pied du Mont Monviso, longues promenades entourées de nature, air pur et nourriture faite maison.


Séminaire de formation pour étudiants, instructeurs et professeurs dirigé par Sensei Bruno Maule.


Liens vers les posters (en anglais) :


Crissolo adultes et enfants

Crissolo enfants

Coûts du séminaire Crissolo



________________________________________________________________

Séminaire des femmes professeurs d'Aïkido


Du 27 au 29 août 2021.


Invitation à toutes les femmes, qui enseignent l'Aikido, au dojo Jaguar Woman à Fürth, (Bavière du Nord, Allemagne).


Affiche...


Plus d'informations :

http://www.jaguarwoman.de

info@jaguarwoman.de

________________________________________________________________


Aikido in Madrid with Michael


Du 24 au 26 septembre 2021.


Le poster viendra plus tard.


Plus d'informations :

Carlos Gonzalez Vera

carlos@aikidomadrid.com

www.aikidomadrid.com


________________________________________________________________


Aïkido de l'attention, Hans de Win


Le 3 octobre 2021.


Affiche...


Plus d'informations :

http://saam-aikido.nl/aiki-lab-seminar/

info@saam-aikido.nl

________________________________________________________________


Aikido sur la montagne de Velebit


September 24.-26 2021.


Chers tous, vous êtes invités au séminaire d'été d'aïkido sur la montagne de Velebit,


Le plan est de faire bokken, jo & misogi à l'extérieur, dans la nature, dans des endroits magnifiques de la forêt. L'hôte du séminaire : Marijan Kudrna, 4e Dan, Société d'aïkido de Zagreb.


La randonnée sur le Velebit et la baignade dans la mer Adriatique (Karlobag qui est à 20 minutes en voiture) est compréhensible.



Pour l'hébergement dans l'auberge, veuillez contacter Marijan directement : manjoster@gmail.com, +385914900008. Le camp n'est pas disponible, mais il est possible de placer votre tente dans la cour de la maison de montagne de Marijan. Les repas seront organisés à l'auberge.


Veuillez nous contacter pour toute demande de renseignements, les informations sont également disponibles sur notre site web :  www.aikidozg.com.


Evénement Facebook, Séminaire d'été d'Aikido sur la montagne Velebit : https://www.facebook.com/events/323327765943993/


________________________________________________________________


Aïkido en ligne

________________________________________________________________


En ligne ou au Dojo ?


Certains dojos ont cessé de pratiquer l'Aïkido en ligne, car dans de nombreux endroits, il est à nouveau possible de pratiquer dans un dojo !

S'il vous plaît aller à la page pour l'Aïkido en ligne qui sera également mis à jour entre les bulletins d'information - Aïkido en ligne...



________________________________________________________________

Souvenirs

________________________________________________________________

Des Danois en Suède




En 2014, des Danois ont envahi Västerås en Suède. J'adore cette photo car elle montre le côté enfantin et humoristique de Sensei.



Crazy Danes in Västerås, Sweden 2014

Danois fous en Suède 2014

________________________________________________________________





Au cours de mes cinquante années d'enseignement de l'aïkido, j'ai découvert que le plus important était l'amour et le respect.


Si vous me suivez, vous suivez la voie de l'amour et du respect.


Doshu, Yoshigasaki Sensei

Calligraphy by Mihoko Watanabe Sensei

Do